Actus Les ports du Nord lancent Norlink Ports

Les ports du Nord lancent Norlink Ports

norlinkportsOn connaissait Medlinkports, l’association des ports fluvio-maritimes (Sète, Arles, Avignon, Valence, Vienne Sud, Lyon, Villefranche, Mâcon, Châlon et Pagny ) et maritimes (GPMM) de l’axe rhôdanien, dont le rôle est de promouvoir le transport par la voie d’eau en fédérant l’ensemble des acteurs autour de process communs afin de gagner en compétitivité. C’est désormais au tour des ports du Nord de la France de créer leur propre association : Norlink Ports.

Les statuts ont été déposés le 25 janvier dernier au siège de la CCI Hauts de France par les membres fondateurs (CCI de région, Dunkerque-Port, la Société d’Exploitation des ports du Détroit (SEPD), le Syndicat mixte Docks Seine Nord Europe-Escaut) et les CCI (Grand Lille, Grand Hainaut, de l’Oise, de l’Aisne, d’Amiens-Picardie, Artois et Côte d’Opale). Philippe Enjolras, président de la CCI de l’Oise a été élu président de la nouvelle association et Stéphane Raison, actuel président du directoire de Dunkerque-Port, vice-président.

Parmi les premières priorités de Norlink Ports cette année, l’ouverture à l’ensemble des acteurs régionaux de la chaîne du transport du Cargo Community System (CCS) de la place portuaire dunkerquoise. A plus long terme, quatre objectifs ont été fixés : la promotion du potentiel portuaire des Hauts-de-France en tant que terre d’excellence logistique et tri-modale, le développement du transport massifié de fret entre la façade maritime et les ports intérieurs, la promotion des schémas logistiques et de transports alternatifs innovants, ainsi que le développement des activités de logistique (stockage, transformation, empotage/dépotage, emballage, conditionnement…), de manière à fixer l’emploi et la valeur ajoutée sur le territoire régional. Plus largement Norlink Ports ambitionne de rassembler les clients, les professionnels de la logistique, les plateformes multimodales ainsi que les syndicats professionnels et représentants de la profession.

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.