Douane Vade-mecum du commerce international – Edition 2011

Vade-mecum du commerce international – Edition 2011

Ce Guide est réservé aux abonnés | Pour vous abonner : cliquez ici | Pour vous logger : cliquez ici
Vade-mecum du commerce international - Edition 2011
Le vade-mecum est un outil pratique au service des entreprises. Nouveaux accompagnements à l’export, nouveaux acteurs et nouvelles organisations, nouvelles aides, nouvelles réglementations, nouveaux moyens de paiement : le Vade-mecum présente de façon claire le paysage des acteurs et des dispositifs français au service du développement des entreprises françaises à l’international. Fidèle à son esprit de « facilitateur », Classe Export propose aux entreprises une information claire, complète et ciblée. 226 pages.

Votre outil de prospection à l’international
Parution : novembre 2011


Consultez l’extrait !

Chers lecteurs,

Le déficit du Commerce extérieur de la France atteindra cette année un triste record de 75 Mds d’euros. Le “bataillon” des exportateurs français (environ 90 000 contre plus de 100 000 il y a 10 ans) peine à s’étoffer. L’absence de croissance forte, la crise des dettes souveraines et la multiplication des plans de rigueur en Europe fragilisent nombre d’entreprises en manque de compétitivité. Aujourd’hui, plus que jamais, leur croissance passera inévitablement par une présence sur les marchés dynamiques : Chine, Inde, Brésil, Russie… même si les principaux marchés européens ne doivent pas être délaissés pour autant (Allemagne, Pologne).

Dans ce cadre, un nouveau dispositif de soutien à l’exportation se met en place, sous la houlette de Bercy, au travers de la  “charte nationale de l’export”. Son objectif : clarifier les rôles, simplifier les organisations existantes et jouer la carte de la complémentarité entre chacun des acteurs de l’“Equipe de France de l’Export”. Clé de voûte de cette nouvelle organisation, la création de “guichets uniques” régionaux où l’entreprise est censée trouver directement l’ensemble des informations et des contacts qui faciliteront son développement international. Les accords régionaux seront signés dans l’ensemble des régions d’ici le début de l’année 2012. Espérons que cette volonté de simplification se traduira rapidement par un surcroît d’efficacité sur le terrain…

C’est dans ce contexte, que nous vous proposons la septième édition de notre Vade-Mecum du Commerce International. Ce guide, que d’édition en édition, nous voulons de plus en plus pratique, rassemble le B.A.-BA de tout ce qu’une entreprise doit connaître pour réussir son ancrage et son développement sur les marchés internationaux. Au fil de ces 224 pages, nombre d’experts, chacun spécialiste de son métier, apportent leurs conseils aux entreprises :
stratégies à mettre en œuvre et écueils à éviter, modes d’implantation, nouvelles aides financières, nouveaux Incoterms® 2010, achat de transport et procédures douanières, évolutions des réglementations, moyens de paiement et de sécurisation du poste client, assurance de ses salariés expatriés…Nous espérons que vous trouverez les “bons tuyaux“ qui vous permettront d’avancer dans votre formidable aventure internationale !

Bonne lecture

Sylvain Etaix, chef d’édition


Sommaire

  1. La prospection des marchés étrangers
    Stratégies, acteurs, moyens d’action
  2. Les appuis financiers
    Crédit d’impôt, aides régionales, Fasep, assurance prospection, autres procédures publiques, Sidex, aides Oséo…
  3. Les opérations de commerce international
    Contrat général de vente et d’achat, offre commerciale, contraintes réglementaires, contrôle qualité des importations, appels d’offres internationaux
  4. La fiscalité et les aspects juridiques
    S’implanter à l’étranger : aspects juridiques et fiscaux
    Les grands principes de la TVA à l’international
  5. La Douane
    Les missions de la Douane, les régimes économiques, les procédures dématérialisées…
    OEA, ICS, ECS…
  6. Le Transport et la logistique
    Incoterms, assurance, emballage, marquage, contrôles, documents de transport
  7. Les moyens de paiement – Le poste clients
    Virements, SEPA, remise documentaire, crédit documentaire, lettre de crédit stand-by, assurance crédit, risques de change, affacturage, forfaiting, cautions et garanties
  8. Les ressources humaines
    Détachement, expatriation, contrat local…

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.