Lettre Internationale Les Rencontres Africa 2017, plébiscitées par les entreprises, font l’objet de toute l’attention des gouvernements

Les Rencontres Africa 2017, plébiscitées par les entreprises, font l’objet de toute l’attention des gouvernements

Édouard Philippe, premier ministre français, et Youssef Chahed, chef du gouvernement tunisien, aux Rencontres Africa à Tunis le 5/10/2017

Ils ne cachent pas leur enthousiasme, tous ceux qui voulaient tisser des relations, trouver de nouvelles opportunités de croissance, miser sur l’innovation entre la France et le continent africain. C’est au total 475 dirigeants français qui se sont déplacés sur le continent et 4 313 entreprises africaines  qui se sont rassemblées pour travailler ensemble.

2 jours à Abidjan, 2 jours à Nairobi, 2 jours à Tunis, une tournée sans précédent qui a attiré des milliers d’entreprises en quête de rencontres et de partenariats : une coproduction entre la France et les pays africains que le Premier Ministre Édouard Philippe a qualifiée de  valeur d’exemple, « un bel exemple de vision d’ensemble de l’Afrique » qui a mis en valeur l’importance du secteur privé pour le développement du continent. Le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan qui accueillait chaleureusement Jean-Yves Le Drian, le Ministre Français des Affaires Étrangères, pour l’inauguration de la manifestation à Abidjan, a salué l’événement comme « l’une des rencontres les plus prometteuses » au niveau économique pour le continent africain qui a encore de nombreux défis à relever, entre autres celui de l’éducation et de la formation. Et Jean-Yves Le Drian de conclure son discours inaugural : « c’est sur le défi de l’innovation que nous vous attendons, chères entreprises. Nous devons faire en sorte que les savoir-faire croisés se construisent durablement ».

De la Côte d’Ivoire, la manifestation s’est déplacée sur la Tunisie où elle a été suivie avec autant d’enthousiasme d’autant que plusieurs ministres français se déplaçaient sous la houlette du Premier Ministre. Édouard Philippe s’est montré enthousiaste à son arrivée à Tunis devant 800 personnes assemblées à son écoute : « soyons efficaces, créons des emplois, créons de la richesse locale, nous créerons un avenir. Nous créerons de l’espoir ».

Pendant ce temps au Kenya, les rendez-vous battaient leur plein à Nairobi, où les entreprises kenyanes emmenées par la présidente de la fédération patronale Kepsa, Carole Kariuki ont estimé que ces rencontres étaient de haut niveau. « Nous sommes ravis de voir des Pme françaises plutôt que des grands groupes car nous aurons sans doute plus d’opportunités pour créer des synergies avec ce type d’entreprises »

Au total, l’organisation de cette manifestation a représenté une belle gageure, dont la réussite est unanimement saluée : 4 445 rendez-vous ont été organisés sur l’ensemble des 3 pays.

En 2018 la manifestation se déroulera en France à Paris, elle s’est affirmée en peu de temps comme la manifestation business référence sur le continent Africain.

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.