Actus Sénégal : vers l’autosuffisance alimentaire ?

Sénégal : vers l’autosuffisance alimentaire ?

Coup de chance d’une saison pluviale ou fruit d’une volonté de valorisation ? Cette année, la production de pratiquement l’ensemble des filières agricoles au Sénégal ont augmenté de manière très remarquée. Une performance qui conforte les décideurs sénégalais dans leur stratégie d’atteindre l’autosuffisance alimentaire pour le pays sur le moyen terme.

Différents facteurs ont joué en faveur des opérateurs du secteur, notamment une meilleure gestion des intrants, le cumul pluviométrique, et la maîtrise des techniques de traitement phytosanitaire. Une bonne nouvelle pour un pays essentiellement agricole (plus du tiers de la population vit en zone rurale) et dont de l’économie dépend pour une grande part de la production d’arachide.

Cependant, pour maintenir cette dynamique, quelques ajustements seraient nécessaires comme l’indiquent les rédacteurs de ce rapport, surtout la modernisation des techniques agricoles afin de permettre aux producteurs de faire face aux changements climatiques induisant des périodes de sécheresse, des précipitations irrégulières, et donc des sols généralement pauvres. Sauf que cette modernisation passe forcément par une volonté politique, une réorganisation du secteur agricole et le financement des petits agriculteurs qui, faute de production suffisante, peinent encore à se lancer sur le marché de l’export.

D’ailleurs, le pays vient de mettre en place une agence de promotion des exportations (ASEPEX) afin de «favoriser le développement continu et durable des exportations sénégalaises en promouvant une génération d’une offre exportable diversifiée, compétitive et attractive pour les marchés ciblés».

Source : La Tribune Afrique

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.