Actus L’Egypte engrange 355 millions de dollars pour son méga-complexe solaire

L’Egypte engrange 355 millions de dollars pour son méga-complexe solaire

ScatecSolar

L’Egypte vient de décrocher un financement de 355 millions de dollars de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Une enveloppe qui sera allouée à la construction d’unités de production d’énergie renouvelable d’une capacité de 300 MW qui sera confiée au développeur norvégien Scatec Solar.

Ce projet est constitué de six centrales solaires de 50 MW chacune qui seront déployées dans la complexe de Benban en Haute-Egypte. Un site que Le Caire compte transformer en la plus grande installation solaire du continent, avec une capacité totale prévue de 1,8 GW. En plus de la BERD, ce projet a suscité l’intérêt du Fonds vert pour le climat (GCF), la Banque islamique de développement (BID), la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD) ou encore la Banque de développement néerlandaise FMO.

Le management de la BERD s’est félicité dans un communiqué de « soutenir le plus important portefeuille solaire du système tarifaire d’alimentation en Egypte et de travailler à nouveau avec Scatec Solar ». Pour la banque européenne, ce projet lui a également permis d’initier la coopération avec le Green Climate Fund. Le gouvernement égyptien a de son côté misé sur l’énergie solaire pour développer une électricité « propre et bon marché » susceptible de stimuler le développement économique du pays.

Source : La Tribune Afrique

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.