Actus Angola : João Lourenço élu Président

Angola : João Lourenço élu Président

C’est un évènement… dans la continuité.

L’emblématique Président de l’Angola José Eduardo Dos Santos a passé la main après 38 ans de pouvoir pour laisser la place à son ex-ministre de la Défense et ami de longue date João Lourenço.

Le parti MPLA reste donc bien installé au pouvoir puisque le nouveau Président a été élu avec 64% des voix, même si des recours ont été annoncés par l’opposition.

Le miracle économique promis par le nouveau Président va être difficile a faire, l’Angola est enfoncé comme tous les pays pétroliers dans une crise importante depuis 2014 et doit faire face aune crise des liquidités qui augmente chaque jour
faute d’avoir revu le train de vie de l’état et des entreprises publiques qui était calibré pour un pétrole a 80$ le baril. Même si le pétrole remonte cela ne suffira pas et il va falloir à l’état angolais dont la note a été dégradée fortement un courage politique pour faire des économies qui sont pourtant contraires à la doctrine.

Résoudre le problème de corruption, endiguer l’économie occulte pour redonner des marges de manoeuvre à l’état sont autant de chantiers qui sont devant le parti au pouvoir qui devra faire encore pendant quelque temps avec les hommes du Président Dos Santos qui sont a tous les postes clés de l’administration.

Le président a, quand à lui, assuré ses arrières en donnant à sa fille qui était déjà la femme la plus riche d’Afrique la gestion de la compagnie pétrolière nationale. Le pouvoir n’a donc pas encore quitté la famille Dos Santos en Angola.

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.