Actus Hôtellerie en Afrique : importants investissements étrangers en perspective

Hôtellerie en Afrique : importants investissements étrangers en perspective

Grâce au dynamisme économique et au potentiel de croissance attendu en Afrique – qui serait meilleur que sur les autres continents – le secteur de l’hôtellerie locale devrait attirer d’importants investissements étrangers, selon une étude du cabinet international PricewarterhouseCoopers (PwC).

L’hôtellerie africaine devrait connaitre de nouveaux investissements étrangers au cours des quatre prochaines années. C’est ce que révèle l’antenne sud-africaine du cabinet international PricewaterhouseCoopers (PwC) lors d’une sortie médiatique ce mercredi 16 août qui fait suite à la publication de sa dernière étude intitulée : « Idées africaines, « Perspectives d’hôtels : 2017-2021 : Afrique du Sud, Nigeria, Ile Maurice, Kenya et Tanzanie ».

Le cabinet d’étude s’attend à ce que de nombreux grands groupes hôteliers internationaux placent l’Afrique au cœur de leurs stratégies d’expansion. Principaux moteurs de cette dynamique : le fort potentiel économique du continent alimenté par la croissance rapide de certaines économies, l’émergence de la classe moyenne ainsi que la hausse des arrivées de touristes étrangers.

D’après l’étude, les cinq principaux pays-cible de l’étude ont vu leur marché touristique démontrer une certaine résilience en dépit des contextes politiques et des conditions économiques pas toujours favorables. C’est le cas notamment de l’Afrique du Sud qui après une hausse de 12,2%  des revenus de l’hôtellerie locale en 2016, devrait connaitre une moindre performance, mais tout aussi bonne selon les experts de PwC qui s’attendent à une augmentation de 10,1% en 2017  des revenus de la filière. Dans la dynamique d’investissements que pourrait connaitre ce pays d’Afrique australe, l’étude prévoit la mise à disposition de 2700 chambres supplémentaires d’ici 2021, grâce aux projets de nouveaux hôtels en vue à travers le pays.

Le cas du Nigéria est encore plus significatif. Alors que le pays de Muhammadu Buhari a connu une récession sans précédent en 2016 -la première depuis trois décennies- avec une croissance de -1,5%, la filière hôtelière locale a enregistré des revenus en hausse de 5,2% par rapport à l’année précédente, selon le rapport.

A Maurice, le lancement de la plate-forme digitale AirBnB rend le marché de plus en plus compétitif, tandis que le Kenya a l’avantage de connaitre une croissance de son tourisme domestique ainsi qu’une série de mesures incitatives prises par le gouvernement qui devrait séduire les investisseurs. La Tanzanie, quant à elle, reste également sur un bon trend avec des revenus hôteliers en hausse de 7,7% à 224 millions de dollars en 2016, par rapport à l’année précédente.

A côté de cette sélection, le rapport de PwC met en évidence deux marchés considérés comme émergents dans le domaine de l’hôtellerie, il s’agit du Ghana et l’Ethiopie.

En effet l’industrie hôtelière ghanéenne a bénéficié d’une particulière attention du gouvernement dans le cadre de sa stratégie de diversification économique récemment approfondie pour pallier la chute des cours des matières premières. Et prévoyant une hausse des visiteurs et touristes d’affaire dans ce pays d’Afrique de l’Ouest en plus des projets en cours ou futurs de construction d’hôtels de luxe, les experts de PwC s’attendent à « une croissance soutenue du secteur » au cours des cinq prochaines années.

L’Ethiopie qui reste l’une des économies les plus performantes d’Afrique avec 7,6% de croissance du PIB, devrait également être une destination de choix pour l’investissement étranger dans l’hôtellerie. Actuellement, cinq marques internationales y ont des projets en cours de construction. De plus la capitale, Addis-Abeba, a l’avantage d’accueillir de nombreuses conférences internationales, lui ouvrant la porte du cercle des grandes destinations du tourisme d’affaires.

Source : La Tribune Afrique

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.