Actus L’UE et le Japon s’entendent sur les principes de l’accord de partenariat économique

L’UE et le Japon s’entendent sur les principes de l’accord de partenariat économique

Il s’agira de l’accord commercial bilatéral le plus important jamais conclu par l’Union européenne et, en tant que tel, il sera le premier à comprendre un engagement spécifique à l’égard de l’accord de Paris sur le climat.

Pour l’UE et ses États membres, l’accord de partenariat économique supprimera la grande majorité des droits payés par les entreprises européennes, qui s’élèvent à 1 milliard € chaque année, il ouvrira le marché japonais aux principales exportations agricoles de l’UE et augmentera les débouchés dans toute une série de domaines. Il fixe les normes les plus rigoureuses en matière de droit du travail, de sécurité, d’environnement et de protection des consommateurs, préserve pleinement les services publics et contient un chapitre spécifique sur le développement durable. Il complète et renforce également les normes strictes de protection des données personnelles que l’UE et le Japon ont récemment inscrites dans leur législation en matière de protection des données.

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, le président du Conseil européen, Donald Tusk, et le premier ministre japonais, Shinzo Abe, ont annoncé la conclusion de l’accord de principe lors du sommet UE-Japon.

Source : Europa

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.