Actus Plateforme énergétique pour soutenir l’énergie en Afrique

Plateforme énergétique pour soutenir l’énergie en Afrique

Deux investisseurs internationaux ont annoncé le lancement d’une plateforme énergétique commune qui aura pour objectif de booster la production énergétique en Afrique subsaharienne. Il s’agit de la Société de développement du Commonwealth (CDC) et du Fonds Aga Khan pour le développement économique (AKFED) à travers le Service de promotion industrielle, sa branche consacrée au développement industriel et infrastructurel.

La plateforme sera principalement consacrée à la mobilisation des fonds pour la réalisation de projets énergétiques d’une valeur de 1 milliard de dollars dans la région, notamment au Kenya et en Ouganda, mais aussi dans le reste de l’Afrique de l’Est et en Afrique de l’Ouest.

Parmi les projets concernés, le barrage hydroélectrique de Ruzizi II, d’une capacité de 147 MW, destiné à alimenter le Burundi, la République démocratique du Congo et le Rwanda. « Le projet Ruzizi permettra de doubler la puissance énergétique du Burundi, d’accroitre celle du Rwanda de 30%, fournira de l’énergie à la partie est de la RDC, tout en diminuant la dépendance de ces différents pays aux ressources fossiles.», a affirmé la CDC dans un communiqué.

Outre les infrastructures de grande envergure, le fonds s’investira également dans les projets d’électrification hors réseau et de mise en place de mini-réseaux électriques.

Source : Ecofin

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.